• transhumance... 1996

20 décembre 2014 ( #chroniques d'en Haut.. )

J'ai participé à une belle aventure en octobre 1996. La transumance de Fouillouse à Larche par le Col du Vallonnet. Une journée de marche avec de la neige, en veux-tu, en voilà. Accompagnée par mon fils David de 4 ans et son père, des amis et leurs 2...

• Ah ! mon beau château...

20 juillet 2015 ( #Randonnées )

Ah ! mon beau château Ma tant'tire lire lire Le nôtre est plus beau Ma tant' tire lire lire AH ! MON BEAU CHÂTEAU… Ma tant tire lire lire Ah ! mon beau château Ma tant' tire lire lo Le château de MontBel. Une boucle que je vous conseille en partant de...

• mon potager... suite

30 juin 2016 ( #mon potager )

Mon potager prend forme. Le soleil est enfin de la partie et mes salades en profitent. J'attends avec hâte mes tomates, mes courgettes, mes carottes... mais jardiner demande patience... j'en ai profité pour agrémenter ce jardin d'un épouvantail... une...

• nettoyage de printemps... et "mauvaises" surprises

14 mars 2016 ( #Evènements )

La commune de Réaumont organisait ce samedi 12 mars, traditionnellement, le nettoyage de ses chemins. Une action concrète de préservation de la nature. Un appel qui n'a pas manqué de m'interpeller. Malgré des températures "un peu fraiches", la motivation...

• le sentier des fontaines à Corbel

18 mai 2016 ( #Randonnées )

Cette boucle au départ du petit village de Corbel, perché au dessus des gorges du Frou est à découvrir. De Voiron, prendre la direction de St Pierre d'Entremont, Entremont le Vieux. Nos sommes alors en Savoie. Cette randonnée est facile et procure une...

• Bivouac...

12 août 2016 ( #Randonnées )

Le Lac Achard se situe un peu au dessus de Chamrousse. C'est une randonnée très accessible, de l'eau : un vrai bonheur, une vraie merveille. Monter de préférence le soir est mon objectif, planter la tente, faire un bon feu ! en agréable compagnie avec...

• Mon 1er potager

23 mai 2016 ( #mon potager )

Jef et Cathy ont mis à ma disposition une parcelle de terrain. J'avais envie de gratter la terre alors pourquoi pas un potager pour commencer. Initiation prévue ce dimanche sous le regard aguerri de mon beau frère. Un vrai plaisir... des fleurs par la...

• Pointe de la Gorgeat par la lentille

14 avril 2015 ( #Randonnées )

Dans la vallée d'Entremont, randonnée pleine de surprises. Jef et Cathy m'ont fait découvrir un panorama à couper le souffle... une marche sur les crêtes aériennes face au rocher du Corbeley... ennivrant...il ne faut pas avoir le vertige.... Quelques...

• Chiens de traineaux...

30 novembre 2014 ( #Randonnées )

Une parenthèse sur les "fifilles" de Cathy, Jef et Pierre (ma famille). Elles se nomment Poison et Geesky... Elles nous accompagnent dans toutes nos randonnées... Ce sont des samoyèdes. De bonne compagnie et très sociables. Malheureusement, de nombreux...

• Temps pluvieux ...sous bois heureux...

29 mars 2015 ( #Randonnées )

Jef et Cathy sont venus me chercher. Le temps est pluvieux mais tant pis. Direction Col des Milles Martyrs au dessus de Voiron. Un nouveau compagnon nous accompagne. "Neige" avec ses grands yeux qui en disent long... Les sous bois sont magiques... ces...

• Le Col des Ayes en Chartreuse

09 mars 2015 ( #Randonnées )

Une petite virée en Chartreuse. Circuit raquettes vers le Col des Ayes. Nous ne pourrons atteindre le but prévu car une avalanche a entièrement ensevelie le sentier. Mais pas de frustation, le soleil est au rendez-vous... un monde de zénitude loin de...

• l'église St Bruno à Voiron a subit un relooking

24 janvier 2016 ( #Arts )

Comme tout bâtiment qui souffre des affres du temps, la toiture de l’église de Voiron a subit un "relooking" nécessaire. Une partie de ses vitraux également. L'église a reçu dimanche dernier l'orchestre symphonique universitaire de Grenoble qui a interprété...

• Hiver...

16 décembre 2014 ( #Autour de la montagne )

Je me souviens de cet hiver rigoureux. 3.50 m de neige accumulée en peu de temps dans notre petit hameau. Il a fallu sortir le tracteur nuit et jour pour faire une trace et utilisé le 4x4 et libérer ainsi l'accès à Fouillouse... Après quelques jours de...

• Les hameaux de Saint Hugues en Chartreuse

15 mai 2016 ( #Randonnées )

Cette petite balade d'environ 2 heures, dans la vallée de Saint-Pierre de Chartreuse est facile et accessible pour tous. En partant de l'église de St Hugues, on peut admirer les sommets de Chamechaude au Sud, du Charmant Som, à l'Ouest, du Grand Som au...

• J'ai demandé à la lune...

11 janvier 2015 ( #Album photos )

Un petit matin à Voiron. Elle est là... éblouissante, présente. La lune blanche Luit dans les bois De chaque branche Part une voix Sous la ramée... Ô bien-aimée. L'étang reflète, Profond miroir, La silhouette Du saule noir Où le vent pleure... Rêvons,...

• Première neige

07 novembre 2014 ( #clichés de l'instant )

Le soleil est levé... la première neige apparait au sommet de la Sure qui domine la région grenobloise (1920 m d'altitude). Il fait froid...les cheminées fument...il est temps de sortir son bonnet, ses gants et de s'emmitoufler dans une bonne doudoune......

• Le Pont du Châtelet...

24 mai 2015 ( #chroniques d'en Haut.. )

Pendant plus de 20 ans j'ai arpenté cette route sinueuse,très étroite, en traversant ce pont haut perché au fond de la haute vallée de l'Ubaye afin d'accéder au petit hameau de Fouillouse. Une merveille du patrimoine. Citadine d'origine, il m'a fallu...

• Les sources des Gillardes

06 novembre 2014

J'ai eu l'occasion de redécouvrir la région du Dévoluy avec ma soeur et mon beau-frère. Entre autre, je vous conseille les sources des Gillardes. Cette petite ballade pour tous nous fait découvrir la seconde source de France après Fontaine de Vaucluse,...

• Au bout du bout du monde...

21 décembre 2014 ( #chroniques d'en Haut.. )

Et au bout de la route un petit hameau. Fouillouse. Ce petit hameau est à découvrir ou à redécouvrir. "Village natal de l'Abbé Pierre". Situé dans la Haute Vallée de l'Ubaye à 1907 mètres d'altitude au pied du Brec du Chambeyron "un des plus haut sommet...

• Des nouvelles de l'église de Fouillouse...

14 juin 2015 ( #Evènements )

L'association "Les Amis de Fouillouse" est toujours très active. La restauration de la petite église St Jean -Baptiste à Fouillouse dans la Haute Ubaye n'arrête pas de dévoiler des trésors cachés.Je continue à vous faire partager ces instants d'étonnement....

• Dernière sortie hiver...

15 mars 2015 ( #Randonnées )

Dans le silence de la forêt alpine, à pas feutrés dans la neige , le panorama de la Chartreuse est magnifique. Dernière sortie de randonnée en montagne en raquette dans les espaces enneigés de la Chartreuse. La raquette est le plaisir de randonner dans...

• Rencontre avec l'Abbé Pierre - 1997

22 décembre 2014 ( #chroniques d'en Haut.. )

J'ai cotoyé l'Abbé Pierre quelques jours en juillet 1997. Il était venu se ressourcer à Fouillouse, village natal de ses grands-parents. Cet homme était habité par une foi énorme, même si je ne la partageait pas complètement. Des échanges riches d'expériences...

• Maillon rapide - anecdote

10 novembre 2014 ( #Autour de la montagne )

Dernièrement un article dans le Dauphiné fait apparaitre le nom de l'inventeur du maillon rapide utilisé désormais par les alpinistes. Le nom de Firmin Desbiolles m'a interpellé puisque c'est le nom de jeune fille de ma maman. Après lui en avoir parlé...

• Découverte...

21 décembre 2014 ( #chroniques d'en Haut.. )

« Petit retour » sur mon expérience de gardienne de refuge de haute montagne… Il y a une vingtaine d’années, les paysages enchanteurs de la haute Ubaye m’ont attirés comme un aimant. Fonctionnaire je n’étais pas disposée à évoluer dans un environnement...

• Rando en Haute Ubaye

28 février 2015 ( #Randonnées )

Le Col de Mirandol dans la Haute Ubaye. Ce col, l'hiver est un bonheur pour le ski de rando. Pentes douces... le sommet permet d'avoir un regard sur le village de Fouillouse dominé par le Brec du Chambeyron. J'ai souvent fait cette balade à toutes les...